logo 24matins

Le bien le plus cher de France disponible pour 180 millions d’euros

Le bien le plus cher de France disponible pour 180 millions d’euros
Publié le

Vous ne croirez pas ce qui se cache derrière le bien le plus cher de France, à la vente incroyable de 180 millions d’euros !

Tl;dr

  • Le château d’Armainvilliers à Tournan-en-Brie est le bien immobilier le plus cher de France.
  • Il a appartenu à deux rois du Maroc et serait actuellement la propriété du roi de Bahreïn.
  • Le futur propriétaire pourrait transformer le lieu en hôtel de luxe ou en un concept mélangeant écologie et luxe.

Le joyau immobilier de Tournan-en-Brie

Le château d’Armainvilliers, niché dans la paisible ville de Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne), est un véritable bijou de l’immobilier français. Ce bien exceptionnel, valorisé à environ 180 millions d’euros, est en effet considéré comme le plus cher de l’Hexagone.

Un château « hors du temps »

Occupant un terrain de 1 100 hectares depuis le Moyen Âge, le château actuel a été construit à la fin du XIXᵉ siècle par le baron Edmond de Rothschild. Plus tard, il devint la propriété de deux rois du Maroc, Hassan II et son fils Mohammed VI. « C’est un château hors du temps […] On y a l’impression d’être ailleurs qu’en Île-de-France », note Laurent Gautier, le maire de Tournan.

Outre le château principal de 9 000 m², le domaine comprend également deux étangs, une forêt, une ferme biologique, un haras et de nombreux bâtiments annexes, dont 35 maisons d’environ 250 m² chacune prévues pour les employés. Au total, on parle de 40 000 m² de bâti.

Recherche d’un nouvel acquéreur

L’actuel propriétaire, que l’on suppose être le roi de Bahreïn, souhaite désormais vendre le château. Brigitte Kahan, l’agente commerciale en charge de la cession, travaille activement pour trouver un nouvel acquéreur. Malgré un prix élevé et un coût d’entretien se chiffrant en millions d’euros par an, elle reste optimiste. « On a différentes personnes qui s’intéressent. Des investisseurs pour des hôtels de luxe ou des concepts mélangeant écologie et luxe », confie-t-elle.

Un avenir incertain

Le futur du château d’Armainvilliers reste indécis. Toutefois, plusieurs pistes sont envisagées, dont la transformation des lieux en hôtel de luxe ou en un concept mélangeant écologie et luxe. Laurent Gautier, le maire de Tournan, espère quant à lui que le futur propriétaire acceptera d’ouvrir une partie des lieux au public. Quoi qu’il en soit, la vente de ce bien d’exception pourrait rapporter jusqu’à neuf millions d’euros aux collectivités locales.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme