L'assurance vie détonne, Livret A et SCPI chutent... Le nouveau palmarès des placements préférés

Selon une étude du Cercle de l'Epargne publiée ce lundi 30 juin, le Livret A n’est plus que le troisième placement préféré des Français. Il est nettement devancé par l’assurance vie et même par l’investissement locatif.
L'assurance vie (58%) consolide sa première place des produits d'épargne jugés intéressants par les Français. La rémunération des fonds euros de l'assurance vie qui a atteint 2,6% en moyenne, pour 2024, y est certainement pour beaucoup.
Le Livret A chute à la troisième place du classement. Seul 1 Français sur 2 (52%) juge que ce placement est intéressant, contre 60% l'an dernier, et même 65% en 2023. La baisse de son taux de 3% à 2,4% au 1er février n'a pas aidé. Et la perspective d'une chute au 1er août devrait renforcer le phénomène.
{Graphique#CalculTauxLivretA}
Pourtant le Livret A reste un placement intéressant aujourd'hui puisque son rendement est nettement supérieur à l'inflation. A noter que le Livret A séduit davantage les 18-24 ans (59% le jugeant intéressant), loin devant les 65 ans et plus (53%).
Selon cette étude, réalisée par le Centre d'études et de connaissance de l'opinion publique (CECOP) pour Le Cercle de l'Epargne et AG2R-La Mondiale Amphitéa, l'immobilier locatif est jugé intéressant par 56% des sondés. Il prend la seconde place de ce classement.