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La chute des ventes de Tesla en Europe se poursuit en mars

La chute des ventes de Tesla en Europe se poursuit en mars
Publié le

Tesla est toujours à la peine en Europe, avec une chute continue des ventes.

Tl;dr

  • Boycott de Tesla en UE entraîne chute des ventes de 36%.
  • Immatriculations de Tesla baissent de 45% depuis le début de l’année.
  • Malgré le boycott, les immatriculations de véhicules électriques augmentent.

Boycott de Tesla en UE : une chute significative des ventes

Un vent de rébellion souffle à travers l’Union européenne (UE) contre Tesla, la marque emblématique d’Elon Musk.

Les chiffres publiés par l’Association des constructeurs (ACEA) témoignent d’une chute de 36% des ventes en mars par rapport à la même période en 2024. Pris dans la tourmente du boycott, Tesla a vu ses ventes presque divisées par deux sur le premier trimestre.

La réputation d’Elon Musk pèse sur les immatriculations

Le style controversé d’Elon Musk et une gamme de véhicules perçue comme vieillissante ont causé une chute de 45% des immatriculations de Tesla dans l’UE depuis le début de l’année.

Le nombre total de véhicules Tesla immatriculés a chuté à 36.167, contre 65.774 sur les trois premiers mois de 2024, marquant la plus forte baisse relative parmi les principaux constructeurs automobiles.

Les immatriculations de véhicules électriques en hausse malgré le boycott

Malgré la tempête qui secoue Tesla, l’avenir des véhicules électriques semble prometteur. En effet, les immatriculations de véhicules électriques ont progressé de 17,1% en mars, atteignant 15,2% du marché total de l’automobile.

Le rôle politique d’Elon Musk nuit à Tesla

Suite à l’association d’Elon Musk avec Donald Trump, Tesla est la cible de vandalisme, d’appels au boycott et de manifestations en Europe et aux États-Unis. Selon Tesla, « le changement des sensibilités politiques pourrait avoir un impact marqué sur la demande pour nos produits à court terme. » Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de la marque a diminué de 9%, s’établissant à 19,3 milliards de dollars.

Le marché de l’automobile en général a stagné en mars, avec une légère baisse de 0,2% sur un an. Cependant, les véhicules hybrides prennent de plus en plus de place, représentant 35,5% des immatriculations au premier trimestre, contre 28,7% pour les modèles à essence.

Les immatriculations de voitures électriques ont augmenté en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Espagne et en Italie, mais ont diminué en France de 14% par rapport à mars 2024.

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