La Banque Postale : « Mon Livret A est passé de 4 000 euros à 17 euros, où est l'argent ? »

L'une de nos lectrices, cliente de La Banque Postale, se demande où est passé l'argent de son Livret A entre 2017 et aujourd'hui. Il existe plusieurs réponses possibles et moyens pour retrouver trace des opérations. Explications.
Question posée par Lina, le 20 mars
« Bonjour, j'ai retrouvé mon Livret A de La Banque Postale au fond d'un tiroir. La dernière ligne datant de juillet 2017 affichait une somme d'environ 4 000 euros. Arrivée au guichet, la postière m'indique qu'il n'y a que 17 euros sur ce compte ! J'ai sollicité le service client, qui m'indique qu'on ne peut remonter au-delà de quinze mois d'historique. Sinon, il faut faire une demande de relevé (avec 10 euros de frais), à défaut retrouver ces relevés quelque part chez moi pour comprendre où ces sommes sont passées ! Que faire ? »
Bonjour Lina, merci pour votre témoignage et votre question que nous avons soumis à La Banque Postale pour y voir plus clair.
Tout d'abord sachez, évidemment, que cet argent ne s'est pas volatilisé sans raison. Il existe plusieurs hypothèses. Par exemple, si votre Livret A est inactif pendant dix ans (aucune opération ou aucune réponse aux courriers de votre banque), le solde est transféré à la Caisse des dépôts, qui le conserve durant 20 ans supplémentaires. Une situation qui ne vous concerne vraisemblablement pas Lina, puisqu'il reste 17 euros dessus.