La Banque Postale : « Compte bancaire, Livret A... mon épargne finance-t-elle la défense ?»

L'épargne déposée sur un compte bancaire de la Banque Postale a-t-il moins de chance de financer des entreprises de la défense qu'un Livret A ? Voici la question d'une lectrice adressée à MoneyVox.
Question de Lili le 19 mars,
« Si je mets mon épargne sur mon CCP dez La Banque Postale plutôt qu'un Livret A, cet argent est-il plus à l'abri pour ne pas financer la défense ? »
Bonjour Lili, et merci pour votre question. La rédaction de MoneyVox a reçu de nombreux messages de lecteurs s'inquiétant de l'utilisation de leur argent pour financer le réarmement de la France dans le contexte actuel de crise géopolitique marquée par la guerre en Ukraine et la nouvelle administration américaine.
En effet, pour financer la montée en charge de l'industrie de la défense, l'exécutif a décidé notamment de faire appel à l'épargne privée. S'est alors posée la question de savoir par quel canal : emprunt national, livret d'épargne, Livret A.... C'est finalement un fonds qui va être mis en place.
« Pour celles et ceux qui le veulent », il sera possible, avec « des tickets de 500 euros » minimum, de devenir « indirectement actionnaire des entreprises du secteur de la défense », a indiqué le ministre de l'Economie, Eric Lombard. Les modalités techniques ne sont pas encore connues, mais les particuliers qui le souhaitent pourraient alors investir dans ce fonds via des unités de compte dans les contrats d'assurance vie, les plans épargne retraite ou encore à travers un compte-titres.