logo Moneyvox

La Banque Postale, Caisse d'Epargne... Le prix de cette opération explose, malgré les promesses

La Banque Postale, Caisse d'Epargne... Le prix de cette opération explose, malgré les promesses
Publié le

Le prix facturé par les banques pour clôturer les comptes de leurs clients décédés pourrait prochainement être plafonné par une proposition de loi en cours d'examen. Le résultat des pratiques de certaines marques, qui ont continué à augmenter, parfois fortement, le prix de cette opération, malgré les avertissements.

Les frais facturés par les banques pour traiter et clôturer les comptes de leurs clients décédés vont-ils être plafonnés par la loi ? L'hypothèse prend de l'épaisseur : après plusieurs tentatives infructueuses, une proposition de loi sur le sujet a fini par attirer l'attention. Elle poursuivait, aujourd'hui au Sénat, son destin législatif.

Héritage : une très bonne nouvelle pour les frais de succession

Réglementer les pratiques tarifaires des banques n'est pas courant mais pas rare non plus. A cours de la dernière décennie, ce fut le cas pour les commissions d'intervention ou le transfert des PEA, entre autres. Lorsque le législateur en arrive à cette extrémité, cela signifie toutefois que les autres moyens de pression à sa disposition ont échoué. Il se pourrait bien que l'on en soit là avec les frais bancaires de succession.

En 2022, une « affaire » avait jeté un coup de projecteur sur cette ligne tarifaire. Un couple ayant eu la douleur de perdre leur enfant s'était indigné de voir La Banque Postale prélever 138 euros de frais pour clôturer son Livret A. De quoi faire réagir le ministère de l'Economie, qui avait demandé aux banques de faire « un gros, gros effort » sur la question des frais de succession, « un sujet très irritant pour les Français ».

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme