La Banque Postale, Caisse d'Epargne... Cette utilisation inattendue du Livret A

Vous pensez que le Livret A fonctionne comme tous les autres livrets d'épargne réglementée ? Eh bien non ! Les possibilités de retraits et de virements étant plus étendues, certains Français l'utilisent comme un compte courant. Un cas qui reste cependant minoritaire. Explications.
Le Livret A est sans aucun doute le placement préféré des Français, avec 57 millions de livrets ouverts, selon les derniers chiffres de la Banque de France. Un succès qui s'explique par son plafond de 22 950 euros pour les particuliers, sa facilité d'accès (ouverture avec un premier versement de 10 euros ou 1,50 euro à La Banque Postale) et la gratuité des opérations (retraits et dépôt).
Ces opérations sont normalement limitées pour tous les livrets d'épargne réglementée. Les virements entrants ou sortants ne peuvent provenir que d'un compte de dépôt (un « compte courant » ou un « compte chèque »).
Certains virements et prélèvements précis possibles
Mais le Livret A fait figure d'exception. Le Code monétaire et financier prévoit, via un arrêté publié en 2008, une liste d'autres opérations possibles. À savoir le virement « des prestations sociales versées par les collectivités publiques et les organismes de Sécurité sociale » et « des pensions des agents publics ». Ainsi que le prélèvement « de l'impôt sur le revenu, de la taxe d'habitation et des taxes foncières », « des quittances d'eau, de gaz ou d'électricité », « des loyers dus aux organismes d'habitation à loyer modéré (HLM) et aux sociétés d'économie mixte gérant des logements sociaux » et « des factures dues aux opérateurs de communication électronique disposant d'un identifiant auprès de l'Arcep » (Free, Bouygues Telecom, Canal plus...).