logo Moneyvox

La Banque Postale : mauvaise surprise si vous êtes souvent dans le rouge

La Banque Postale : mauvaise surprise si vous êtes souvent dans le rouge
Publié le , mis à jour le

Après avoir gelé ses tarifs en 2023, La Banque Postale appliquera une vingtaine de hausses à compter du 1er janvier 2024. Trois d’entre elles concernent des frais liés au découvert et aux incidents de paiement, dont la très contestée commission d’intervention.

Début 2023, La Banque Postale figurait parmi les six banques qui avaient choisi d’appliquer un gel de leurs tarifs bancaires. Au-delà, donc, de la promesse faite par le secteur, sous pression du gouvernement, de limiter cette hausse à 2%, un niveau inférieur à la hausse globale des prix (5,2% en 2022). En 2023, l’inflation restera à un niveau élevé, toujours proche de 5%. Mais de gel, cette fois, il n’y aura pas.

La Banque Postale vient de communiquer à ses quelque 11 millions de clients particuliers la brochure tarifaire qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2024. Y figure une vingtaine de hausses tarifaires, dont trois concernent les découverts, sujet particulièrement sensible pour les ménages qui peinent actuellement à boucler leurs fins de mois.

La commission d’intervention proche du plafond légal

Par son coût, sa récurrence et le flou qui entoure la réalité du service qu’elle rémunère, la commission d’intervention incarne, pour certains, tout ce qui ne va pas dans la manière dont les banques françaises pénalisent les incidents de paiement. A tel point qu’elle figure parmi les rares lignes tarifaires que les pouvoirs publics ont pris la peine de plafonner.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme