« La banque a remplacé mon LEP par un livret d'épargne qui ne rapporte rien. Pourquoi ? »

Un lecteur de MoneyVox s'inquiète : son Livret d'épargne populaire (LEP) a disparu du jour au lendemain de la liste de ses comptes, sans aucun préavis de sa banque, remplacé par un compte beaucoup moins bien rémunéré. Voici ce qui s'est probablement passé.
« Bonjour. Mon LEP vient de disparaître de la liste de mes comptes bancaires, remplacé par un compte épargne qui rapporte beaucoup moins (0,10% d'intérêts). Ma banque ne m'a pas prévenu : que s'est-il passé ? »
Bonjour MathieuB, et merci pour votre question. Voici la probable explication de la disparition de votre Livret d'épargne populaire (LEP) : vous n'êtes plus éligible à ce produit d'épargne réglementée, et ce, pour la 2e année de rang.
Voici, en effet, un rapide rappel sur le fonctionnement du LEP. Pour pouvoir détenir ce livret particulièrement avantageux (avec son rendement de 3,5% net actuellement), il faut être un contribuable et disposer de revenus moyens ou faibles. Votre éligibilité est vérifiée à l'ouverture du compte, puis tous les ans, sur la base de votre revenu fiscal de référence (RFR). Ce montant figurant sur votre avis d'imposition ne doit pas dépasser certains plafonds, actualisés tous les ans. Voici les plafonds en vigueur.