Jusqu'à 750 euros d'amende pour un bagage non étiqueté : ce qui change pour les clients SNCF et RATP

Oublier un bagage dans les transports en commun va vous coûter encore plus cher. Une nouvelle loi vient d'entrer en vigueur et vient en effet alourdir les amendes.
La Loi du lundi 28 avril 2025 relative au renforcement de la sûreté dans les transports a été publiée le jour suivant au Journal officiel. Et elle revoit le montant des amendes prévues en cas d'abandon de bagages. Les clients de la SNCF et de la RATP ou d'autres transporteurs publics encourrent désormais trois niveaux de sanctions.
Une amende de base de 72 euros, pouvant monter jusqu'à 450 euros, en cas d'abandon involontaire. L'amende forfaitaire passe à 150 euros en cas d'absence d'étiquetage des bagages (et pouvant aller jusqu'à 750 euros) ! L'étiquetage est notamment obligatoire dans les gares SNCF et pour les TER, Corail et TGV.
Jusqu'à 1 500 euros d'amende !
En cas d'abandon volontaire manifeste, l'amende forfaitaire est de 180 euros (et elle peut vite monter jusqu'à 1 500 euros). Mais a priori, il semblera difficile dans ce dernier cas de prouver l'abandon volontaire.
À lire aussi sur Moneyvox: