« Je suis très inquiète »... Quelles seront les nouvelles règles pour le chèque énergie ?

La loi finances prévoyait de nouvelles règles concernant la campagne 2025 d'envoi du chèque énergie, une aide de 48 à 277 euros distribuée aux ménages les plus modestes. Que va-t-il se passer, après le vote de la motion de censure ? La situation est inédite, donc plusieurs pistes sont envisageables.
« Je suis très inquiète », déplore Françoise Thiebault, coordinatrice énergie du Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL), qui siège au Conseil supérieur de l'énergie (CSE). Au cœur de ses interrogations, le chèque énergie, une aide distribuée chaque année aux foyers les plus modestes, pour régler une partie de leurs factures d'énergie ou des travaux de rénovation énergétique.
Le projet de loi finances prévoyait de nouvelles règles pour 2025. Objectif, pallier l'absence de la taxe d'habitation, qui servait de base à l'administration pour déterminer les ménages éligibles. Cette année, sa suppression définitive, jusqu'à 1 million de nouveaux foyers éligibles ont été oubliés dans l'envoi du chèque énergie.
Dans le projet présenté par le gouvernement de Michel Barnier, renversé par la motion de censure, l'envoi se basait sur sur les points de livraison (pdl), qui permettent d'identifier les compteurs électriques, croisés avec le revenu de référence fiscal. De nombreux acteurs alertaient sur la fin de l'envoi automatique. Des amendements au projet de loi finances déposés au Sénat permettaient toutefois de corriger ou d'atténuer ce biais.