logo Moneyvox

« Je deviens éligible au LEP, à partir de quand je peux ouvrir mon compte ? »

« Je deviens éligible au LEP, à partir de quand je peux ouvrir mon compte ? »
Publié le

Est-il déjà possible d'ouvrir un Livret d'épargne populaire sur la base des revenus 2024, ceux que vous venez de déclarer au printemps ? En principe, la réponse est oui.

Le compte à rebours est enclenché. D'ici à une semaine au plus tard, on devrait connaître les nouveaux taux des livrets réglementés à compter du 1er août. Il n'y a guère de suspense toutefois : les rémunérations du Livret A, du LDDS et du Livret d'épargne populaire (LEP) devraient s'inscrire en baisse. Pas suffisamment, cependant, pour faire perdre toute attractivité au LEP, qui restera le meilleur du marché dans sa catégorie, celle des livrets au capital 100% sécurisé et disponible à tout moment.

Pourquoi vous avez tout intérêt à ouvrir un LEP malgré la baisse de taux

Eligible grâce à votre nouveau RFR

Rappel : le LEP n'est pas un livret universel. Pour en ouvrir un, il faut avoir des revenus modestes ou moyens. Si vous êtes dans ce cas, vous avez peut-être reçu ces derniers jours un e-mail de la direction générale des Finances publiques (DGFiP) vous informant de votre éligibilité.

Le critère considéré pour l'ouverture est le revenu fiscal de référence (RFR). Pour ouvrir un LEP en 2025, il faut que vos RFR 2023 ou 2024 soient inférieurs à certains plafonds. Autrement dit, vous êtes peut-être devenus éligibles grâce à vos revenus 2024. Pour le savoir, il suffit de comparer les seuils détaillés dans les tableaux ci-dessous avec votre nouveau RFR. Ce dernier figure sur l'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (Asdir), ce document qui vous a déjà été transmis immédiatement après la validation de votre déclaration de revenus.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme