« J'ai touché ma prime de départ en retraite en 2024. Quelle case cocher pour réduire l'impôt 2025 ? »

Vous êtes parti à la retraite en 2024 ? Une case de la déclaration de revenus peut vous permettre d'économiser plusieurs centaines d'euros d'impôts sur le revenu. Réponse à la question d'une lectrice.
Question de choupi50, le 23 avril 2025 :
« Bonjour. Dois-je déclarer ma prime de départ à la retraite sur la même rubrique que mon salaire ? Comment éviter que cela gonfle mes impôts ? »
Bonjour Choupi50, félicitations pour votre départ en retraite, et merci pour votre question. Tout d'abord, réponse à votre première question : non, n'intégrez pas votre prime de départ à vos revenus d'activité. Ce n'est pas dans votre intérêt, fiscalement parlant. Pourquoi ? Vous avez mieux à faire : soumettre cette prime au système du quotient. Or, « les revenus à imposer selon le système du quotient ne doivent pas être inclus dans les autres revenus déclarés », pour citer le fisc sur impots.gouv.fr. Pour choisir le système du quotient, il faut cocher la case 0XX. Explications de ce système dédié aux revenus exceptionnels.
Cette case 0XX va vous permettre de réduire l'impact d'une éventuelle prime de départ perçue au moment de la retraite grâce au système de quotient. Ce dernier a en effet survécu à la disparition du mécanisme d'étalement des impôts.