Intérêts, retraits... Quels revenus d'assurance vie devez-vous déclarer aux impôts ?

L'assurance vie, est un véritable couteau suisse et séduit par ses multiples facettes. Malgré tous ses avantages, le produit peut s'avérer complexe et notamment en ce qui concerne les impôts. Pour cette déclaration 2025, si vous avez retiré de l'argent de votre assurance vie en 2024, pas moins de 12 cases sont à vérifier !
Payez-vous l'impôt sur vos intérêts de l'année 2024 ?
Non ! A l'image du Plan d'épargne en actions, l'assurance vie constitue une enveloppe fiscale. Tant que vous n'effectuez pas de retraits, ou des « rachats » dans le jargon, vous n'avez rien à déclarer ! Ainsi, contrairement aux intérêts des livrets bancaires fiscalisés, ni la rémunération 2024 de votre fonds en euros ni les éventuels gains sur vos supports en unités de compte n'ont à figurer sur votre déclaration de revenus.
Quand les revenus de l'assurance vie sont-ils imposés ?
Ça se complique en cas de rachat en 2024, qu'il soit partiel ou total : le Trésor public taxe les gains tirés de l'assurance vie au moment du retrait. Pour calculer l'impôt sur le revenu, le fisc va séparer dépôts et plus-values.
Pour un rachat unique et total, l'impôt portera uniquement sur la plus-value, donc la différence entre la somme des versements, depuis l'ouverture de votre contrat et sa valeur finale, au moment de la clôture. Pour un rachat partiel, vous êtes imposé sur la part de la plus-value comprise dans le montant retiré, au prorata (1). Bien entendu, en cas de moins-value, vous n'aurez aucun impôt à payer !