Indemnité, primes... Quel est le salaire d'un pilote de ligne ?

Les commandants de bord et copilotes font partie des métiers les mieux rémunérés, en moyenne. Mais combien gagnent-ils réellement en début et en fin de carrière, quelles sont leurs primes ? MoneyVox tente de répondre à ces questions.
Ce jeudi, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) appelle à la grève, pour protester contre le triplement de la taxe sur le transport aérien, incorporé au budget 2025.
Concrètement, la taxe pour la classe économique passerait, par exemple, de 2,60 euros à 9,50 euros pour les destinations en Europe, de 7,50 euros à 15 euros pour les destinations « intermédiaires », et de 7,50 euros à 40 euros pour les longues distances. Des hausses que les compagnies vont répercuter sur le prix des billets.
Un salaire conséquent en fin de carrière
Mais au fait, combien touchent les pilotes de ligne ? Selon l'Insee, le salaire net des commandants de bord et copilotes réunis est de 9 100 euros par mois, en moyenne, en 2022. Mais ce chiffre global cache d'importantes disparités en fonction du niveau d'expérience, du type d'appareil, du nombre d'heures de vol... et de la compagnie.
Salaires dans le privé : quels sont les 10 emplois les mieux rémunérés ?
Chez Air France, un pilote de ligne débutant (souvent copilote) « touche approximativement 4 000 euros net contre 10 000 euros net pour un capitaine », révèle l'Association des professionnels navigants de l'aviation (Apna), interrogée par Capital.