Impôts : voiture de fonction, repas... Ce que ça change sur la déclaration 2025 des salariés

En plus de sa rémunération, un salarié peut se voir attribuer des avantages en nature par son employeur. Voici ce que ça change pour sa déclaration de revenus.
On parle d'avantages en nature dès lors que des facilités accordées par l'employeur couvrent les besoins privés du salarié. Les avantages consentis pour faciliter la mission professionnelle du salarié n'en font pas partie.
Ils peuvent prendre la forme d'une mise à disposition de véhicule ou de logement, ou encore la prise en charge de frais de nourriture ou d'équipements, par exemples. Ils peuvent être fournis gratuitement ou en échange d'une contribution ne reflétant pas leur valeur réelle (auquel cas, la différence constitue un avantage en nature). Ces avantages sont imposables, selon une évaluation dont les modalités ont été en partie revues récemment. Les changements portent sur l'évaluation des véhicules de fonction.
Le montant des avantages en nature se déclare avec les salaires et est taxé selon les mêmes modalités. Il doit être inclus dans le total de la case 1AJ (déclarant 1) ou suivantes (déclarant 2 et personnes à charge).
1 - Les véhicules de fonction
Pour les véhicules, l'évaluation change selon que le véhicule est mis à disposition avant ou à partir du 1er février 2025. Si le véhicule de fonction est acheté par l'entreprise, l'évaluation est de :