logo Moneyvox

Impôts : voici les nouveaux plafonds de déduction des pensions alimentaires

Impôts : voici les nouveaux plafonds de déduction des pensions alimentaires
Publié le

Jusqu'à 4 039 euros ou 6 694 euros selon les situations : verser une pension alimentaire à un enfant, parent, grand-parent ou arrière-grand-parent vous donne le droit à une réduction d'impôts. Voici ce qu'il est possible de déduire sur sa déclaration de revenus 2024.

Vous versez une pension alimentaire à un enfant majeur ou à un ascendant (parent, grand-parent, arrière-grand-parent) ? Vous pouvez la déduire de vos revenus jusqu'à un certain montant.

Dans le cas où l'enfant habite sous votre toit, vous pouvez déduire, sans justificatifs, jusqu'à 4 039 euros au titre du logement et de la nourriture sur la déclaration 2025 des revenus perçus en 2024. En prenant en compte les frais de scolarité ou de santé, cette déduction peut aller jusqu'à 6 694 euros. Deux conditions doivent être réunies : l'enfant ne doit pas être rattaché au foyer fiscal pour l'impôt sur le revenu et il doit avoir des revenus insuffisants.

Impôts : « Je verse une pension alimentaire. J'ai le droit au virement de la DGFiP ? »

S'il ne vit pas avec vous, le plafond de déduction est le même : 6 694 euros. Mais « vous devez conserver tous les justificatifs des dépenses (pour sa scolarité, sa nourriture, sa santé ou son loyer). Ils peuvent vous être demandés par l'administration fiscale », prévient Service-Public.fr. « Dans ces deux situations, le montant de la déduction est doublé si l'enfant est marié, pacsé, chargé de famille, divorcé ou veuf et que vous subvenez seul à ses besoins. »

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme