logo Moneyvox

Impôts sur l'immobilier : vos voisins sont-ils des « riches propriétaires » ? [CARTE]

Impôts sur l'immobilier : vos voisins sont-ils des « riches propriétaires » ? [CARTE]
Publié le

Les ménages possédant des biens dont la valeur totale dépasse 1,3 million d'euros payent l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Un grand nombre d'entre eux ont leur résidence fiscale en région parisienne, sur les littoraux, dans le massif alpin ou à l'étranger.

Près de 186 000 foyers ont payé l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) l'an passé, selon des données de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) publiées mardi. Au total, 2,2 milliards d'euros ont été récoltés, en hausse de 11% par rapport à 2023.

Cet impôt concerne tous les ménages possédant des biens immobiliers en France (même s'ils habitent à l'étranger) et dont la valeur dépasse 1,3 million d'euros. « La valeur de ce patrimoine imposable s'entend après abattement de 30% sur la valeur de la résidence principale puis déduction des dettes afférentes », précise le fisc.

Impôt sur la fortune immobilière : combien paient les 186 000 foyers imposés ?

Une forte concentration à Paris et aux alentours

Sans surprise, un grand nombre de ces « riches propriétaires » résident en Île-de-France. Pas moins de 43 000 foyers déclarant l'IFI ont leur adresse fiscale à Paris, soit près d'un quart (24%). Suivent loin derrière les Hauts-de-Seine (9%) et les Yvelines (5%).

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme