logo Moneyvox

Impôts sur l'immobilier : ces villes où se cachent les « riches propriétaires » [CARTES]

Impôts sur l'immobilier : ces villes où se cachent les « riches propriétaires » [CARTES]
Publié le

Si la valeur de votre patrimoine immobilier net dépasse 1,3 million d'euros, vous payez l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Un quart des assujettis français ont leur résidence principale à Paris, mais c'est au Gosier, en Guadeloupe, que l'impôt moyen est le plus élevé.

Près de 186 000 foyers ont payé l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), en 2024, avec 2,2 milliards d'euros collectés, selon une étude publiée par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) mi-avril. Un nombre en hausse de 11% par rapport à l'année précédente.

Ces propriétaires se sont acquittés d'un impôt moyen de 10 900 euros (contre 10 700 euros en 2023). Vous êtes concerné par ce paiement si la valeur nette de votre patrimoine immobilier dépasse 1,3 million d'euros.

Impôt sur la fortune immobilière : combien paient les 186 000 foyers imposés ?

Le Gosier en tête devant un arrondissement de Paris

Dans quelles villes ces ménages payent-ils le plus ? Pour le savoir, MoneyVox a épluché l'un des fichiers statistiques du fisc pour établir une cartographie des communes où l'on retrouve ces « riches propriétaires » et l'impôt moyen payé (1).

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme