Impôts sur les revenus : le top 5 des niches fiscales les plus coûteuses

Le gouvernement vise un nouvel effort de 40 milliards d'euros d'économies. Dans ce contexte, le classement annuel des « dépenses fiscales les plus coûteuses » annexé chaque année à la loi de finances pour 2025 prend une tout autre lumière... Voici le top 5, au rayon impôt sur le revenu.
« Quinze dépenses représentent à elles seules plus de 50% du coût total des dépenses fiscales », pointe le ministère de l'Economie et des Finances en annexe de son budget 2025. La toute première dépense fiscale n'est pas à ranger dans la catégorie impôt sur le revenu, ou uniquement à la marge pour les entreprises soumise à l'impôt sur le revenu : la niche fiscale la plus coûteuse pour les finances publiques concerne en premier lieu l'impôt sur les sociétés. Il s'agit du crédit impôt recherche. Coût estimé pour l'Etat en 2025 avec le dispositif dans sa formule actuelle : 7,7 milliards d'euros.
La deuxième niche fiscale la plus coûteuse, là encore toutes catégories d'impôt confondues, est le crédit d'impôt « services à la personne », visé d'ailleurs par le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), entité liée à la Cour des comptes, publié le 14 octobre. Le CPO recommande de réduire ce crédit d'impôt, qui vous permet d'être remboursé de la moitié de la facture (voire d'éviter de dépenser cette moitié, grâce à l'avance de crédit d'impôt), à 40% au lieu de 50%.