Impôts sur le revenu : quelles niches fiscales « inutiles » le gouvernement pourrait-il supprimer ?

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, veut « supprimer ce qui est inutile », notamment les réductions d'impôt qui ne bénéficient qu'à très peu de Français. Mais le flou demeure, pour la simple et bonne raison que la liste, présente en annexe du projet de loi de finances 2025, ne donne pas du tout d'exemples chiffrés de « petites niches fiscales ».
85 milliards d'euros, c'est le coût annuel des 467 avantages fiscaux accordés aux Français, selon Amélie de Montchalin. La ministre des Comptes publics veut partir à la chasse aux dépenses et « supprimer ce qui est inutile ».
« Si vous avez 10% de niches fiscales en moins, ça fait 8 milliards d'euros »
Certaines d'entre elles « ne bénéficient qu'à moins de 100 contribuables. On préfère avoir des impôts qui soient potentiellement plus bas pour tout le monde plutôt que d'avoir des impôts élevés avec certains qui, eux, ont de très fortes réductions d'impôts », a-t-elle expliqué dans Bonjour ! La Matinale TF1, ce mercredi 16 avril. « Si vous avez 10% de niches fiscales en moins, ça fait 8 milliards d'euros. »
« À ce stade, nous ne donnons pas d'exemple précis »
Quelles pourraient être les réductions d'impôt visées ? « À ce stade, nous ne donnons pas d'exemple précis, cela fait l'objet d'un travail spécifique, en particulier avec les parlementaires », répond le cabinet de la ministre.