logo Moneyvox

Impôts : quels retraités sont les vrais perdants en cas de suppression de l'abattement de 10% ?

Impôts : quels retraités sont les vrais perdants en cas de suppression de l'abattement de 10% ?
Publié le

L'éventualité d'une suppression de l'abattement fiscal automatique de 10% sur l'ensemble des pensions de retraite revient avec insistance dans la quête de suppression de niches fiscales. En attendant de connaître l'issue du débat, qui se concrétisera lors du budget 2026, voici qui sont les plus grands perdants. Exemples à l'appui.

1 - Grands perdants. Ces retraités non imposables qui deviendraient imposables

Si jamais le gouvernement décidait de supprimer cet abattement automatique sans aucune mesure limitant les effets collatéraux, alors une foule de retraités actuellement non imposables deviendraient imposables.

Prenons un exemple. Jeanne, 67 ans, vit seule et touche 1 455 euros de pensions (base + complémentaire) chaque mois. C'est nettement en dessous de la moyenne, à 1 662 euros selon la Drees. En déclarant moins de 17 500 euros par an, elle est loin d'être imposable. Cependant dans son cas, c'est justement l'abattement fiscal de 10% qui lui permet de ne pas payer d'impôt sur le revenu. En cas de suppression, elle payerait 64 euros selon notre simulation (basée sur le barème 2024, pour l'heure reconduit en 2025).

{Tableau#TableauLibre#2143}

« Je touche une retraite de 1 455 euros par mois. Sans l'abattement de 10%, je paierai des impôts ? »

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme