logo Moneyvox

Impôts, PTZ, prime carburant, PER, électricité… Ce qui changera pour votre budget en 2024

Impôts, PTZ, prime carburant, PER, électricité… Ce qui changera pour votre budget en 2024
Publié le , mis à jour le

Lutte contre l’inflation mais fin du « quoi qu’il en coûte » : côté ménages, ce projet de loi de finances pour 2024 amène plus de confirmations, revalorisations et adaptations que de véritables nouveautés. Ce qu’il faut retenir de ce budget 2024 pour le portefeuille des ménages.

Prime carburant, version 2

C’est (bientôt) le grand retour de l’indemnité carburant pour les ménages qui utilisent leur voiture pour aller au travail ! Annoncé par Emmanuel Macron voici quelques jours, le retour de la prime carburant de 100 euros s’est concrétisée lors de la publication du projet de loi de finances pour 2024. « Elle sera ciblée sur les 50% de travailleurs les plus modestes », a précisé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

Prime carburant de 100 euros : 4 questions pratiques sur cette nouvelle aide

Impôts : barème revalorisé

Là encore, ce n’est pas une surprise puisque l’annonce remonte déjà au 12 septembre : le barème de l’impôt sur le revenu est indexé sur l’inflation – comme le prévoit la réglementation – ce qui conduit à une hausse des seuils de 4,8%. Résultat : si vos revenus stagnent, vous payerez moins d’impôt. S’ils progressent, vos impôts ne grimperont pas trop vite.

Impôts : combien payerez-vous en moins en 2024 avec un barème indexé sur l’inflation ?

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme