Impôts : pourquoi les dons aux associations risquent de vous coûter plus cher

La quête de 40 milliards d'euros d'économies, à l'occasion du budget 2026, commence à se préciser en ce début juillet avec le coup d'envoi des rencontres des groupes parlementaires à Bercy. C'est dans ce contexte que « Le Parisien » dévoile les préconisations d'un rapport remis en mai au gouvernement. Dans le lot des propositions : un sévère coup de rabot sur les réductions d'impôt pour dons aux associations.
L'essentiel
- Un rapport commandé par l'ex gouvernement Barnier propose des mesures pour réduire le budget français, notamment en réduisant les réductions fiscales sur les dons caritatifs.
- Trois propositions sont suggérées : créer un nouveau plafond, supprimer la réduction de 75% ou réduire la réduction d'impôt sur la fortune immobilière.
- Cependant, le rapport met en garde contre les risques d'impacts négatifs sur les politiques publiques concernées et un effet dissuasif sur les dons de contribuables.
Ce n'est qu'un rapport, commandé par l'ex gouvernement Barnier, et une liste de propositions plus ou moins réalistes. Il n'empêche : « Bercy nous a déjà dit qu'il allait s'appuyer sur certaines pistes du rapport pour élaborer son projet de budget », confie une « source bien informée » au Parisien. Ce rapport a donc été commandé par Michel Barnier en 2024, a été élaboré par l'Inspection générale des finances (IGF) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Igéser), et a été remis en mai au gouvernement de François Bayrou. Il ne filtre dans la presse que début juillet, très exactement quand s'entament les rencontres parlementaires préalables à l'élaboration du projet et de budget au ministère de l'Économie.
À lire aussi sur Moneyvox: