Impôts locaux : la taxe d’habitation, principale cause de la flambée de taxe foncière ?

Avez-vous payé plus de taxe foncière à cause de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales ? Une étude de l’UNPI se penche sur ce possible jeu de balancier. Verdict : si ce n’est pas la seule explication à l’envolée de la taxe foncière, cette suppression a participé au phénomène.
Dans sa 17e édition de l’Observatoire national des taxes foncières, l’Union nationale des propriétaires Immobiliers (UNPI) dresse le bilan de la période 2012-2022 et dresse les premières tendances pour 2023. Premier enseignement, le taux moyen de la taxe foncière 2022 pour la France entière était de 39,94%, soit l’équivalent de 2,4 loyers. Et la note est encore plus lourde en 2023. Si la taxe foncière a baissé dans 82 villes et villages de France, la hausse est parfois spectaculaire ailleurs. A Paris, le taux passe ainsi de 13,5% en 2022 à 20,5% en 2023.
INFO MONEYVOX. Ces 82 villes et villages où la taxe foncière baisse vraiment en 2023
Dans le même temps, 2023 a signé la fin de la taxe d’habitation pour les résidences principales. Une bonne nouvelle pour de nombreux Français. Le problème, c’est que « les propriétaires ont largement le sentiment d’avoir payé de leur poche la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales », note l’étude de l’UNPI.