Impôts : le top 5 des niches fiscales dont les Français profitent le plus

Le gouvernement vient de présenter son projet de budget pour 2024. L’occasion de scruter les niches fiscales qui coûtent le plus cher à l’Etat. Voici le nouveau top 5 des avantages réservés aux ménages.
Exonérations, abattements, déductions, crédits et autres réductions d’impôt sur le revenu : parmi les multiples niches fiscales, laquelle est la plus coûteuse pour l’État ? La réponse se trouve dans les annexes de la loi de finances 2024 qui vient d’être présentée par le gouvernement.
Voici le « top 5 » des niches fiscales, catégorie impôt sur le revenu, et qui profitent à une très large part de la population.
N°1 – Crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile
4,5 millions de foyers fiscaux déclarent des dépenses pour des services à la personne, à leur domicile, que ce soit en direct via des dispositifs tels que le Cesu ou via une entreprise ou association prestataire de service. Il s’agit là d’un crédit d’impôt. Donc, à la différence de la seconde « niche » de ce classement, elle entraîne une dépense pour l’État pour chacun des bénéficiaires, même les non imposables.
Ménage, jardinage… Vaut-il mieux employer un salarié en direct ou passer par un prestataire ?