logo Moneyvox

Impôts : le piège de ces 4 dates limites de la fin 2024 trop souvent oubliées

Impôts : le piège de ces 4 dates limites de la fin 2024 trop souvent oubliées
Publié le

Quand la date limite de la taxe foncière cache d'autres paiements inattendus. Quand vous devez noter dans votre calendrier de ne pas oublier d'envoyer un document à votre banque pour les impôts touchant vos intérêts d'épargne. Quand vous devez rééditer une modulation de taux de prélèvement à la source. Voici 5 échéances fiscales piégeuses, car trop souvent méconnues, à noter pour la fin d'année.

Vendredi 15 novembre (et 15 décembre) : la mensualité bonus de taxe foncière

Un prélèvement inattendu de DGFiP Finances publiques daté du 15 ou 16 novembre ? Ou peut-être à anticiper pour lundi 18 novembre... Pourquoi ? Comme un tiers des propriétaires, vous avez choisi la mensualisation de votre taxe foncière 2024 ? Une option qui vous permet en théorie d'étaler la note en 10 paiements réalisés en milieu de mois, de mi-janvier à mi-octobre. En 10 paiements sauf... si votre taxe foncière a augmenté.

Or, comme l'an passé, l'augmentation de la taxe sur l'avis d'impôt touche 99% des communes françaises. Pourquoi ? Seules 1,2% des communes ont baissé leur taux communal (voir le tableau ci-dessous) et, suite à l'augmentation de 3,9% des bases de calcul au niveau national, la stabilité du taux communal se traduit mécaniquement par une hausse de votre taxe foncière en 2024. Résultat : seule une toute petite poignée de ménages voient leur impôt local se stabiliser ou diminuer cette année encore.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme