logo Moneyvox

Impôts : faut-il redouter des hausses ou une fiscalité plus importante pour l'épargne en 2026 ?

Impôts : faut-il redouter des hausses ou une fiscalité plus importante pour l'épargne en 2026 ?
Publié le

Selon le dernier baromètre de l'épargne, de la retraite et des placements, de nombreux Français craignent des hausses d'impôts. Quelles pistes seraient privilégiées ? On fait le point.

Alors que le ministre de l'Economie et des Finances, Eric Lombard, a évoqué un effort « de 40 milliards d'euros » en 2026, faut-il anticiper des hausses d'impôts, ou une fiscalité plus importante sur l'épargne ?

C'est ce que redoute une majorité de Français, d'après le baromètre de l'épargne, de la retraite et des placements, réalisé par Odoxa-Groupama pour Capital et BFM : « 92% des Français pensent que les impôts vont augmenter dans les deux ou trois prochaines années... dont 51% qui pensent qu'ils augmenteront beaucoup ! »

« 92% des Français pensent que les impôts vont augmenter dans les deux ou trois prochaines années »

L'une des questions portait sur les impôts éventuellement visés par ces augmentations. « Pour réduire la dette et les déficits et pour financer un effort d'investissement dans la Défense, le gouvernement pourrait devoir augmenter la fiscalité des ménages en 2026. Pour cela, laquelle des solutions suivantes vous semble la meilleure ou la moins mauvaise ? »

« Le consentement à l'impôt semble avoir atteint ses limites »

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme