Impôts : dernière chance en 2025 pour bénéficier de cette réduction de 915 euros maximum

Comme l'ensemble des contribuables, si vous êtes travailleur indépendant, vous devez déclarer chaque année vos revenus au fisc, mais la tâche est souvent plus difficile. C'est pourquoi l'administration fait bénéficier d'un coup de pouce fiscal si vous faites appel à un comptable. Attention, c'est probablement la dernière année pour ce dispositif.
C'est un avantage fiscal qu'il ne faut pas oublier de réclamer dans sa déclaration de revenus. D'autant que sauf surprise, l'année 2025 est la dernière pour laquelle ce dispositif spécifique s'applique (1). Il est destiné principalement aux travailleurs indépendants. En effet, le calcul de leurs revenus, répartis dans différentes catégories selon l'activité professionnelle, est complexe.
Pour les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) qui s'appliquent aux artisans, par exemple, on parle de chiffre d'affaires. Pour les bénéfices non commerciaux (BNC), utilisés par les professions libérales notamment, on parle de recettes. Dans les deux cas, pour déterminer leur résultat net imposable, il faut soustraire les charges payées pour l'exercice du métier.
Problème, les règles de déduction de ces charges sont complexes et truffées d'exceptions, difficiles à maîtriser pour les profanes. C'est pourquoi l'administration encourage les professionnels à recourir aux services d'un expert-comptable et à adhérer à un centre de gestion agréée (CGA).
À lire aussi sur Moneyvox: