Impôts, congés supplémentaires… Ces avantages incitatifs accordés aux réservistes

Les réservistes sont des citoyens qui, en sus de leur métier, consacrent du temps à des activités d’intérêt général. Ils peuvent bénéficier de règles avantageuses et incitatives, notamment en matière d’absences, de paye et de fiscalité.
Très développé dans les armées depuis la fin du service militaire obligatoire, le concept de « réserve » s’exporte désormais au-delà du monde militaire. Des administrations civiles telles que la police nationale (ministère de l’Intérieur) ou les douanes (ministère des Finances) mettent en place des réserves similaires, de manière beaucoup plus récente.
Pour l’État, ce système de réserve comporte beaucoup d’avantages. Le plus évident est d’avoir un vivier de volontaires, disponibles et formés, prêts à être mobilisés en fonction des besoins. Les réservistes ne sont rémunérés que lorsqu’ils servent. Cette souplesse dans la gestion des évènements est un point fort pour l’administration-employeur et permet une gestion des coûts maîtrisée.
Si on regarde plus loin, les réserves sont aussi un bon moyen pour l’État de donner des perspectives à ses citoyens désireux de se rendre utiles, notamment les jeunes. Ainsi, après les attentats de 2015, le Président de la République, François Hollande, avait lancé un vaste appel à la population pour rejoindre les réserves.