Impôts : ces avantages fiscaux étendus, prolongés ou pérennisés par le budget 2025

Rejeté par l'Assemblée nationale, le budget 2025 est au Sénat avec une probable issue via la commission mixte paritaire et un 49.3. Une navette bien particulière cette année qui rend les votes du Sénat bien plus décisifs que ces dernières années. Voici les nouveaux avantages fiscaux (ou prolongations) votés pour 2025 et les années suivantes.
Dons aux œuvres : la limite des 1 000 euros pérennisée pour la « réduction Coluche »
Longtemps, les dons aux organismes d'aide aux plus démunis étaient limités autour de 500 euros. Un plafond qui serait porté à 593 euros aujourd'hui en cas de retour à la normale. Entre temps, depuis la période Covid-19, ce plafond a été porté de façon exceptionnelle et temporaire à 1 000 euros. Soit une réduction potentielle de 750 euros, pour 1 000 euros donnés.
Un amendement du groupe socialiste et écologiste du Sénat pérennisant cet avantage a été adopté, et le gouvernement a opté pour un « avis de sagesse », s'en remettant ainsi à l'avis du Sénat. « Grâce à ce dispositif, les dons faits aux organisations d'aide aux personnes en difficultés (Restos du cœur, Croix-Rouge, Banques alimentaires, Secours populaire...) ont connu une croissance sans précédent, passant de 442 millions d'euros en 2019 à 711 millions en 2022 », lit-on dans l'exposé des motifs. Si cette mesure est confirmée, la limite des dons ouvrant à la réduction d'impôt à 75% restera durablement à 1 000 euros.