Impôts 2025 : prime Macron, intéressement... Faut-il les déclarer ou pas ?

Si vous avez obtenu un « bonus » ou une rémunération exceptionnelle de votre employeur fin 2024, vous vous posez peut-être la question de son imposition en 2025, ou de la manière dont vous devez le déclarer. Mode d'emploi.
1. Prime de salaire « classique » : à déclarer
Voici la règle générale : les primes, gratifications ou variables de salaire perçues en 2024 intègrent toutes votre salaire imposable, tout simplement. Si cette prime a été intégrée à votre bulletin de décembre, elle est théoriquement prise en compte dans le « salaire net imposable » annuel figurant sur ce même bulletin, et elle a déjà subi le prélèvement à la source : il vous reste à la déclarer (en vous basant sur le « net imposable » annuel) dans la déclaration avec l'ensemble de vos revenus 2024.
Où déclarer ? Case 1AJ ou à la même ligne (1BJ, en cas de déclaration en couple par exemple), avec l'ensemble de vos « traitements et salaires ». Ce montant est théoriquement prérempli.
La donne est la même pour une éventuelle « prime de Noël » versée chaque année par l'entreprise, ou pour une prime collective exceptionnelle liée à un événement particulier : ce bonus va augmenter votre « net imposable ».
Seule exception : vous avez touché cette gratification ponctuelle en janvier 2025 et non sur le salaire de décembre 2024. Alors, elle viendra grossir votre revenu imposable de l'année 2025. A déclarer... mais au printemps prochain.