Impôts 2025 : la flat tax à 33% sur les intérêts de l'épargne est de retour (pour l'instant)

Le prélèvement forfaitaire unique, qui limite actuellement l'imposition globale sur vos gains de placements à 30%, va-t-il passer à 33% en 2025 ? Pas de faux suspense : sauf improbable surprise le gouvernement ne laissera pas passer une hausse. Mais, contre toute attente, les sénateurs ont tout de même voté cette mesure.
Vous avez dit déroutant ? La flat tax à 33% est un bien surprenant fil rouge du budget 2025. Elle est apparue en commission des finances à l'Assemblée nationale. Votée. Mais le projet de loi avait été rejeté par la commission. Rebelote en séance plénière à l'Assemblée nationale ? Non, les députés avaient rejeté toute évolution de la flat tax. Tout indiquait que les sénateurs, où la droite a la majorité, s'accorderaient sur un rejet de toute hausse de la flat tax. Eh non ! Les sénateurs ont adopté mardi un passage à 33%.
Cette fois, c'est le groupe des sénateurs radicaux de gauche (Rassemblement Démocratique et Social Européen) qui ont réussi à convaincre les parlementaires. Leur amendement a été adopté en séance au Sénat malgré l'avis défavorable du gouvernement. Concrètement, il s'agit de faire grimper le taux forfaitaire unique de l'impôt sur le revenu de 12,8% à 15,8%, les cotisations sociales sur les revenus de l'épargne restant elles à 17,2%, dans ce texte.