logo Moneyvox

Impôts 2025 : « La décote est-elle calculée automatiquement ou dois-je la réclamer ? »

Impôts 2025 : « La décote est-elle calculée automatiquement ou dois-je la réclamer ? »
Publié le , mis à jour le

C'est un mécanisme qui permet de réduire l'impôt des plus modestes : la décote. Aujourd'hui, MoneyVox répond à une lectrice qui se demande si elle est appliquée automatiquement. Voici la réponse.

Question posée par Marygo, le 14 mars 2025

« Concernant la décote 2025, est-elle calculée et déduite (le cas échéant) automatiquement par le service des impôts ou doit-on la demander ? »

Bonjour Marygo et merci pour votre question. La décote permet « de réduire le montant de l'impôt des foyers imposables, mais avec des revenus modestes », explique le ministère de l'Économie. Elle intervient « pour corriger le montant de l'impôt brut obtenu par l'application du barème progressif, après application éventuelle du plafonnement des effets du quotient familial et avant prise en compte des réductions/crédits d'impôt ».

Impôt sur le revenu : guide complet 2025 de la déclaration de revenus

Concrètement, les personnes concernées par ce système émargent dans la « tranche à 11% » du barème de l'impôt sur le revenu.

{Tableau#TableauLibre#1752}

La décote s'applique automatiquement

Pour en bénéficier, votre impôt de 2025 (sur les revenus de 2024) ne doit pas dépasser 1 964 euros pour les célibataires, divorcés, veufs ou 3 248 euros pour un couple marié soumis à une imposition commune.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme