logo Moneyvox

Impôts 2025 : « Je suis bénévole dans une association, je peux me faire rembourser mes frais ? »

Impôts 2025 : « Je suis bénévole dans une association, je peux me faire rembourser mes frais ? »
Publié le

Les millions de bénévoles en France ont le droit à une réduction d'impôts sur les frais avancés... uniquement s'ils renoncent à se faire rembourser par leur association. Explications.

Question de Marie, le 22 avril

« Je suis bénévole dans une association, est-ce que je peux me faire rembourser mes frais ? Si oui, lesquels et pour combien ? Merci d'avance. »

Bonjour Marie et merci pour votre question. Comme vous, environ 12,5 millions de Français sont engagés dans des associations en 2024, selon une enquête de Recherches et Solidarités.

Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu, « si vous réglez vous-même des frais pour le compte de l'association pour laquelle vous œuvrez (achat de matériel, péages, essence...) », détaille Service-Public.fr. Pour cela, vous devez participer, gratuitement et sans contrepartie, au fonctionnement ou à l'animation d'une association d'intérêt général à but non lucratif.

Impôt sur le revenu : guide complet 2025 de la déclaration de revenus

Une déclaration de renoncement au remboursement

Cette réduction d'impôt n'est valable que dans le cas où vous renoncez au remboursement des frais par l'organisme. C'est alors considéré comme un don à l'association, qui vous délivre un reçu fiscal (formulaire Cerfa 11580).

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme