logo Moneyvox

Impôts 2025 et assurance vie luxembourgeoise : comment déclarer vos gains ?

Impôts 2025 et assurance vie luxembourgeoise : comment déclarer vos gains ?
Publié le

Vous détenez une assurance vie luxembourgeoise et avez effectué des rachats (retraits) au cours de l'année 2024 ? Comme pour une assurance vie française, vous avez l'obligation de les déclarer à l'administration fiscale. Découvrez ici comment remplir votre déclaration 2025.

L'assurance vie luxembourgeoise bénéficie de la même fiscalité avantageuse que les contrats français. En effet, l'assurance vie du Luxembourg est soumise à une « fiscalité neutre ». La seule fiscalité appliquée est donc celle du pays de résidence fiscale. Ainsi, au bout de huit ans, les épargnants français bénéficient de la même exonération fiscale annuelle à hauteur de 4 600 euros par an (ou 9 200 pour les couples soumis à imposition commune).

Par ailleurs, comme pour toute assurance vie souscrite en France, seuls les intérêts sont fiscalisés, jamais le capital. C'est donc à la sortie, soit au moment d'un rachat (total ou partiel) que la fiscalité s'applique.

Assurance vie : intérêts, retraits... Quels revenus devez-vous déclarer aux impôts ?

Pour déclarer vos gains, cochez la case UTT de votre déclaration de revenus, intitulée « Contrats de capitalisation ou d'assurance-vie souscrits à l'étranger ». Il est précisé que vous devrez joindre la déclaration annexe 3916-3916 bis. La déclaration d'une assurance vie détenue à l'étranger est obligatoire et doit être effectuée par l'assuré chaque année.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme