Impôts 2025 : comment connaître le nombre de parts fiscales et le quotient familial de votre foyer ?

Attention, le nombre de parts fiscales de votre foyer n'est pas toujours égal au nombre de personnes qui le composent... Voici ce qu'il faut savoir pour connaître le quotient familial de votre foyer fiscal.
Le système du quotient familial vise à adapter votre impôt sur le revenu à la composition de votre foyer. Ainsi, pour deux foyers à revenus équivalents, la famille qui compte le plus d'enfants à charge aura un impôt plus faible à payer. Le nombre de parts fiscales n'est toutefois pas égal au nombre de membres d'un foyer : chaque parent contribuable compte pour une part fiscale, les deux premiers enfants pour une demi-part, et les autres enfants (à partir du 3e) une part.
Pour un ménage où le parent contribuable est séparé ou divorcé, le décompte est le même que pour un célibataire : il compte pour une part fiscale, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.
Nombre de parts fiscales selon la composition du foyer
{Tableau#TableauLibre#600}
Les enfants majeurs rattachés fiscalement à leurs parents (ou enfants handicapés) comptent pour une part ou une demi-part, selon le même système que lorsqu'ils étaient mineurs.
Le tableau ci-dessus ne livre cependant que le barème de base, qui peut être adapté selon les cas particuliers. Ainsi, un « parent isolé », c'est-à-dire célibataire ou divorcé vivant seul avec ses enfants à charge, bénéficie d'une demi-part supplémentaire : dans le cas d'un parent isolé élevant un enfant, le nombre de parts est alors de 2, puis de 2,5 s'il élève deux enfants, etc. Autre cas particulier : dans le cas d'une veuve ou d'un veuf, le barème est le même que pour un couple (2,5 parts pour un enfant à charge du parent veuf, 3 parts pour deux enfants, etc.).