Impôts 2025 : ce qui change pour les loueurs au régime LMNP

La loi de Finances pour 2025, promulguée le 14 février 2025, a introduit des modifications significatives dans le régime fiscal des locations meublées non professionnelles (LMNP), notamment en ce qui concerne le calcul des plus-values immobilières lors de la revente. On vous explique.
La loi de Finances pour 2025, publiée au Journal officiel le 15 février 2025, est venue bouleverser les règles du jeu pour les investisseurs en location meublée non professionnelle (LMNP). Jusqu'ici attractif pour ses avantages fiscaux, le régime LMNP voit l'un de ses piliers remis en question : le traitement des amortissements lors de la revente du bien.
Budget 2025 : ce qui doit changer pour les locations meublées
Jusqu'à fin 2024, les loueurs en meublé non professionnels ayant opté pour le régime réel pouvaient amortir leur bien immobilier, c'est-à-dire déduire chaque année une partie de sa valeur de leurs revenus locatifs imposables. Cette mécanique fiscale permettait de réduire — voire d'annuler — leur imposition annuelle, sans que ces amortissements ne soient réintégrés dans le calcul de la plus-value lors de la revente. Mais depuis le 16 février 2025, ce n'est plus le cas. La loi de Finances a en effet imposé un nouveau système : désormais, les amortissements déduits sont réintégrés au calcul et majorent la base imposable lors de la vente. Cette disposition ne concerne cependant pas tous les biens loués en meublés. Sont exclues : les résidences étudiantes, les résidences seniors et les résidences pour personnes handicapées.