logo Moneyvox

Impôts 2024 : passer aux frais réels, un bon plan avec le gel du barème kilométrique ?

Impôts 2024 : passer aux frais réels, un bon plan avec le gel du barème kilométrique ?
Publié le

Après deux coups de boost en 2022 (+10%) et en 2023 (+5,4%), le barème kilométrique a été gelé en 2024. De quoi relancer le match frais réels VS déduction forfaitaire de 10%. Voici comment choisir la meilleure option pour votre impôt sur le revenu.

Vous déclarez un salaire ? Ou des revenus tirés d'une activité indépendante ? Si jamais vous prenez la voiture ou un deux-roues pour vous rendre au travail, voici un petit exercice de simulations qui vaut a minima le coup d'être testé.

D'un côté : l'abattement forfaitaire. 10% de vos revenus en moins. Il est automatique. Le fisc réduit automatiquement vos revenus d'activité préremplis de 10%, par exemple 2 400 euros d'abattement pour 24 000 euros de salaire annuel.

De l'autre côté : les frais réels. Ce qui sous-entend forcément une déclaration un peu plus chronophage... Alors vive la simplicité ? Peut-être... mais des milliers de contribuables ont encore intérêt à basculer vers les frais réels, malgré le gel du barème kilométrique en 2024. Voici comme vérifier si c'est votre cas.

A savoir. Peu importe la composition de votre foyer. L'option frais réels est un choix individuel : au sein d'un couple, l'un peut choisir le forfait de 10% et l'autre détailler ses frais réels.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme