Impôts 2024 : découvrez à l'avance combien vous allez devoir payer

Dans quelques semaines, vous devrez faire votre déclaration de revenus 2024 sur les revenus 2023. En attendant, il est possible de savoir quel sera le montant annuel de votre impôt grâce au simulateur officiel de la DGFIP.
Au mois de janvier, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) a mis en ligne son simulateur 2024 de l'impôt sur le revenu qui prend en compte le nouveau barème progressif de l'impôt. Pour rappel, les seuils de l'impôt bénéficient d'une revalorisation de 4,8% Cette hausse décidée en fonction de l'inflation est synonyme de baisse d'impôt si vos revenus n'ont pas évolué entre 2022 et 2023.
Comme chaque année, la DGFIP propose une version simplifiée et un « modèle complet » reprenant la déclaration de base et certaines annexes spécifiques pour ceux touchant des revenus indépendants, libéraux, agricoles ou encore pour les associations de sociétés.
Impôt sur le revenu : voici le montant que vous allez payer au fisc en 2024
Quelles informations permet d'obtenir le simulateur ?
Grâce au simulateur, le contribuable peut anticiper le montant annuel de l'impôt à régler cette année et estimer son taux marginal d'imposition (apparu pour la première fois sur votre avis d'imposition en 2023).