Impôt sur l'immobilier : ces nouveautés pour la déclaration de 2025

Désormais, il est possible de payer l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) par prélèvement mensuel ou à échéance. Ce n'est pas la seule nouveauté pour cette année. Explications.
L'essentiel
- Si la valeur du patrimoine immobilier taxable dépasse 1,3 million d'euros, alors il faut payer l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).
- La déclaration doit être remplie dans les mêmes délais que la déclaration de revenus.
- Nouveauté cette année : le paiement de l'IFI peut être réalisé par prélèvement mensuel ou à échéance.
La valeur nette taxable de votre patrimoine immobilier dépasse 1,3 million d'euros ? Vous devez alors payer l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). L'an passé, cette déclaration a concerné près de 186 000 foyers pour 2,2 milliards d'euros récoltés.
Sont pris en compte les maisons, appartements, garages, parkings, caves et autres dépendances à usage personnel ou mis en location, tout comme les bâtiments classés monuments historiques et les biens en cours de construction. Les parts détenues via des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), des organismes de placement collectif immobilier (OPCI) et des sociétés civiles immobilières (SCI) entrent également dans le calcul. Idem quand l'investissement est réalisé au travers d'une assurance vie.