logo Moneyvox

Impôt sur les revenus : 14 nouvelles tranches pour le barème, ça change quoi ?

Impôt sur les revenus : 14 nouvelles tranches pour le barème, ça change quoi ?
Publié le

En cas de victoire aux législatives du 7 juillet, le Nouveau Front populaire veut revoir le barème de l'impôt sur le revenu en le faisant passer de 5 à 14 tranches afin d'améliorer la progressivité. Voici à quoi il pourrait ressembler.

« Accroître la progressivité de l'impôt sur le revenu à 14 tranches. » Voici l'une des propositions du programme du Nouveau Front populaire. Une mesure qui, en cas de victoire de l'alliance des partis de gauche aux élections législatives du 7 juillet, serait adoptée dans le cadre d'« un projet de loi de finances rectificative le 4 août, pour se doter d'une politique fiscale juste ».

A l'heure actuelle, le barème est composé de 5 tranches.

{Tableau#TableauLibre#1482}

Le barème de l'impôt sur le revenu est dit progressif. En effet, aucun contribuable n'est imposé à 45% sur l'ensemble de ses revenus. C'est chaque tranche de revenus qui est imposée au taux correspondant.

Ainsi un célibataire (soit 1 part fiscale) ayant revenu net imposable de 50 000 euros se voit appliquer un taux de 0% sur 11 294 euros, de 11% sur la tranche de revenus de 11 295 à 28 797 euros, et de 30% sur le montant supérieur à 28 797 euros.

Un barème à 5 tranches, c'est ce qui existait déjà juste après la Seconde guerre mondiale, avant une montée progressive à 9 tranches avec un taux maximal d'imposition de 60% pour la dernière.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme