Impôt sur le revenu : la décote, ce discret mécanisme qui réduit ou annule votre solde à payer

Nom : décote. Objectif : réduire l'impôt des ménages modestes. Voire effacer l'ardoise. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la décote 2025, savant mécanisme touchant des millions de foyers français chaque année... et qui réduit votre impôt sans même que vous ne vous en rendiez compte !
L'essentiel
- La décote est un mécanisme fiscal pour les ménages aux revenus modestes, réduisant leur impôt sur le revenu, voire l'annulant parfois. La décote est appliquée automatiquement.
- Pour être éligible à la décote en 2025, l'impôt sur le revenu brut doit être inférieur à 1 964 € pour une personne seule et 3 248 € pour un couple.
- La décote est calculée en soustrayant 45,25% du montant de l'impôt brut à un montant forfaitaire spécifique pour les célibataires et les couples. Complexe ? On vous explique...
Décote, définition d'une aide qui bénéficie à des millions de foyers
Définition du ministère de l'Économie : « La décote est un système qui permet de réduire le montant de l'impôt des foyers imposables mais avec des revenus modestes. »
{Tableau#TableauLibre#2040}
En clair, une très large part des foyers émargeant dans la « tranche à 11% » du barème de l'impôt sur le revenu (ci-dessus) sont concernés par la décote. Une tranche dans laquelle figure tout de même plus de la moitié de la population française !
À lire aussi sur Moneyvox: