Impôt sur le revenu : la date limite à anticiper pour refuser votre avis d'imposition 2024

Les avis d'impôt 2024 sur les revenus 2023 ont été distribués cet été. Pour ceux qui ont un solde à payer, le prélèvement vient d'intervenir fin septembre. Comment faire si vous souhaitez contester le calcul de votre impôt ?
Cet été, les près de 40 millions de foyers fiscaux ont pu prendre connaissance de leurs avis d'imposition après avoir déclaré au printemps dernier l'ensemble des revenus perçus en 2020. Dans la foulée, plus de 10 millions de ménages ont profité d'un remboursement d'impôt notamment dans le cas où les prélèvements à la source effectués en 2023 étaient supérieurs au montant final de leur impôt.
A l'inverse, mi-septembre, des millions de contribuables qui ont été l'objet d'un prélèvement de la part du fisc pour ne pas avoir payé suffisamment d'impôts sur leurs revenus 2023. Une situation qui s'explique d'une part lorsque les prélèvements à la source mensuels n'ont pas couvert le montant total de l'impôt dû ou dans le cas où l'avance de réductions ou de crédits d'impôt perçu en janvier dernier était trop importante. Si le solde à payer est supérieur à 300 euros, le paiement s'échelonne d'ailleurs automatiquement sur quatre mois, de fin septembre à fin décembre. Le troisième prélèvement est fixé au 25 novembre.