logo Moneyvox

Impôt sur le revenu : je n'ai pas reçu de déclaration papier, c'est inquiétant ?

Impôt sur le revenu : je n'ai pas reçu de déclaration papier, c'est inquiétant ?
Publié le

Vous aviez l'habitude de recevoir une déclaration de revenus au format papier... et celle-ci ne pointe pas le bout de son nez dans votre boîte aux lettres ? Si vous avez déclaré en ligne en 2024, c'est normal, dans le cadre de la « démarche écoresponsable » du fisc.

L'essentiel

  • Les déclarations papier sont progressivement envoyées jusqu'au 18 avril par la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
  • Le fisc n'envoie pas de formulaire papier à ceux qui ont déclaré en ligne l'année précédente.
  • En cas de nécessité, et de réelle impossibilité de déclarer en ligne, vous pouvez toujours réclamer un formulaire papier.

Première possibilité : il faut juste faire œuvre d'un peu de patience. Les déclarations papier sont en effet progressivement envoyées par la Direction générale des finances publiques depuis le 24 mars et jusqu'au 18 avril, comme l'explique la DGFiP dans le dossier accompagnant le lancement de sa campagne déclarative, le 10 avril dernier. Première information d'importance, donc, si vous n'avez pas encore reçu le formulaire : vous allez peut-être le recevoir dans les prochains jours. Un peu de patience.

Seconde possibilité : pas la peine d'attendre, vous ne recevrez pas de déclaration au format papier. En effet, dans le cadre de sa « démarche écoresponsable », la DGFiP n'envoie pas de formulaire papier à ceux qui ont déclaré leurs revenus en ligne l'an passé : « En 2025, une déclaration de revenus papier est adressée aux contribuables qui ont souscrit leur déclaration des revenus 2023 au printemps 2024 en format papier (sauf s'ils ont opté pour ne plus la recevoir sur papier à compter de 2025) », explique l'administration fiscale dans sa brochure pratique.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme