Impôt et dons aux associations : des cases différentes à remplir selon les causes soutenues

Faire un don à des organismes d'aide aux plus démunis ou associations d'intérêt général vous permet de réduire vos impôts. Si vous avez fait preuve de générosité l'an passé, voici comment remplir en 2024 votre déclaration de revenus.
A l'heure du prélèvement à la source, même si l'impôt est prélevé directement sur votre salaire (ou autres types de revenus), la déclaration reste nécessaire pour calculer la somme définitive à payer au titre de l'année écoulée. D'autant que les réductions d'impôt ne sont pas prises en compte dans les prélèvements fiscaux mensuels. Donc vous devez encore vous astreindre à recenser les différents dons que vous avez effectués au cours de l'année passée.
Si vous donnez régulièrement à des associations (et si vous êtes par ailleurs bénéficiaire d'autres réductions et crédits d'impôt), vous avez en théorie reçu une avance à la mi-janvier. Celle-ci correspond à 60% du montant dont vous aviez bénéficié en crédits et réductions en 2023. Une avance qui était donc calculée sur la base de vos revenus et dons 2022. En ce printemps 2024, vous allez déclarer les revenus et dons 2023. Cela permettra de connaître le montant précis de votre réduction d'impôt. Suite à l'avance versée en janvier, soit vous toucherez les 40% restants cet été, soit le fisc vous reprendra le trop-versé si vous aviez cessé de donner aux œuvres et/ou que vous n'êtes plus éligible à d'autres réductions d'impôt. Cette déclaration va aussi déterminer le montant de l'avance que vous toucherez en janvier 2025.