Impôt 2025 : les pièges à éviter pour bien déclarer ses cryptos

Qui dit crypto, dit déclaration aux impôts. Les contribuables ayant vendu des actifs numériques en 2024 doivent impérativement le faire savoir au fisc au moment de la déclaration des revenus, à remplir en ce moment. Mais attention : même si vous n'avez pas effectué de vente cette année, certaines informations doivent être déclarées. Explications.
Vous détenez des actifs numériques et vous peinez à vous y retrouver dans votre déclaration d'impôts 2025 sur les revenus 2024 ?
D'un point de vue fiscal, les cryptomonnaies portent mal leur nom. Et pour cause : le fisc ne les considère pas comme des devises, mais comme des placements, ce qui n'est pas sans conséquence sur le plan fiscal.
De fait, lorsque vous réalisez une plus-value suite à la vente de vos bitcoins ou de vos ethers, trois possibilités s'offrent à vous. Si vous avez acheté un bien matériel avec vos cryptos, ou si vous avez échangé vos cryptos contre des euros, vous devez payer un impôt, au-delà d'une certaine somme. « Les plus-values réalisées par les particuliers, lors de la cession de cryptomonnaies, sont exonérées d'impôt si le total des cessions dans l'année est inférieur à 305 euros », rappelle l'article 150 VH bis du code général des impôts.
À lire aussi sur Moneyvox: