logo Moneyvox

Immobilier locatif : voici comment déclarer les revenus de vos SCPI aux impôts

Immobilier locatif : voici comment déclarer les revenus de vos SCPI aux impôts
Publié le

La pierre-papier est toujours populaire. Si les SCPI ont beaucoup d'atouts pour plaire, la fiscalité de ce placement, elle, se révèle être un vrai casse-tête. Focus.

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont décidément toujours le vent en poupe...Malgré une baisse de la collecte. En effet, après une collecte nette de 5,7 milliards d'euros en 2023, la collecte nette de 2024 a atteint 3,5 milliards d'euros, selon l'Aspim (Associations françaises des sociétés de placement immobiliers).

Il faut dire qu'avec un ticket d'entrée parfois accessible dès quelques centaines d'euros, et un rendement moyen de 4,72% (net de frais) en 2024, les SCPI ne manquent pas d'arguments pour convaincre les épargnants.

Mais attention à ne pas commettre des erreurs qui pourraient vous coûter cher au moment de déclarer vos gains à l'administration fiscale. Car déclarer les revenus de vos SCPI est tout sauf une partie de plaisir.

Micro-foncier : 30% d'abattement forfaitaire

Vous avez investi dans la pierre-papier ? Aux yeux du fisc, les dividendes que vous reversent les SCPI entrent (en majorité) dans la catégorie des revenus fonciers. Autrement dit, vos gains sont pour la plupart assujettis au barème progressif et aux prélèvements sociaux.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme