logo Moneyvox

Immobilier locatif : cette technique complexe mais efficace pour faire réduire votre impôt sur le revenu

Immobilier locatif : cette technique complexe mais efficace pour faire réduire votre impôt sur le revenu
Publié le

Le déficit foncier, ça vous parle ? En réalisant d'importants travaux sur une passoire thermique afin de le louer dans de meilleures conditions, vous pouvez bénéficier d'un plafond doublé pour le déficit foncier, un dispositif qui vous permet de réduire fortement l'impôt pesant sur vos revenus fonciers.

L'essentiel

  • Le mécanisme de déficit foncier permet aux propriétaires bailleurs d'ajouter le coût des travaux aux charges. Si le cumul dépasse les revenus locatifs, un déficit est créé.
  • Ce déficit peut être déduit du revenu imposable, réduisant les impôts à payer. Le montant qui peut être déduit est limité à 10 700 euros par an et peut être reporté pendant 6 ans.
  • Le plafond pour le déficit foncier double désormais à 21 400 euros si les travaux de rénovation améliorent l'efficacité énergétique du logement, passant de la classe E, F ou G à A, B, C ou D.

Le relativement complexe mécanisme du déficit foncier concerne les propriétaires bailleurs qui font d'importants travaux dans le ou les logements qu'ils mettent en location. Il s'agit alors d'additionner le coût de ces travaux aux autres charges et si, sur une année, le cumul des charges dépasse la somme annuelle des loyers (revenu brut foncier), alors on parle de déficit foncier. Qui correspond évidemment à la différence entre charges et ressources.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme