logo Moneyvox

Immobilier locatif : ce dispositif très avantageux est suspendu

Immobilier locatif : ce dispositif très avantageux est suspendu
Publié le

La censure du gouvernement Barnier a entraîné dans sa chute Loc'Avantages, qui a pris fin au 31 décembre 2024. Mais l'exécutif souhaite relancer le dispositif, en reprenant, dans son futur budget, un amendement adopté par le Sénat en première lecture.

Clap de fin pour Loc'Avantages ?. Depuis le 1er janvier 2025, il n'est plus possible de soumettre sa demande sur le site de l'Anah (Agence nationale de l'habitat). Et ce en raison de la censure du gouvernement Barnier et de son projet de loi de finances 2025.

Ce dispositif « permettait aux propriétaires de bénéficier d'une réduction d'impôt s'ils mettaient en location leur bien à un montant inférieur aux loyers du marché local et sous certaines conditions de ressources du locataire », rappelle l'établissement public de l'État.

Le dispositif relancé ?

Mais cet arrêt ne pourrait être que temporaire, car l'exécutif souhaite conserver Loc'Avantages dans son futur budget. Jusqu'à l'adoption d'un nouveau projet de loi de finances (PLF), « le gouvernement soutiendra l'adoption, dans ce dernier, d'une reconduction à l'identique, dans l'état où elles étaient en vigueur en 2024 », de certaines dépenses fiscales adoptées en première lecture au Sénat. Parmi ces dernières figure Loc'Avantages.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme